Distinction

Innover pour transmettre : la pédagogie créative d’Éric Lombardot saluée par l’AFM

Éric Lombardot, maître de conférences, chargé de cours pour les Licences et les Masters de l’EM-S, vient d’être récompensé par le prix de l’innovation pédagogique de l’AFM pour sa chaîne YouTube. Nous avons discuté avec lui pour mieux comprendre ce qui se cache derrière cette initiative.

Tout a commencé pendant le confinement lié à la pandémie de COVID-19, lorsque M. Lombardot, comme tous les enseignants pris au dépourvu à cette période, tentait de s’adapter en enregistrant ses cours de statistiques et de probabilité et en les mettant en ligne. Si l’intention première était simplement de les partager avec ses étudiants, ses cours ont progressivement reçu des retours d’étudiants d’autres universités, voire de collègues. Cela l’a motivé à « aller jusqu’au bout » et à réaliser tout le programme de statistiques de la première année de Licence en version numérique.

Les années suivantes, plus je faisais des vidéos, plus je me disais : je vais les laisser en ligne, et les années suivantes, ça va me servir. Les étudiants vont visionner les vidéos avant d’assister à mon cours, et comme ça, ils auront déjà compris les concepts, les principes, et avec moi, nous pourrons faire plus d’applications ; ils pourront me poser des questions, ce sera davantage des échanges qu’un cours magistral traditionnel.

Ainsi, en tirant le meilleur parti des contraintes imposées par la pandémie de COVID-19, M. Lombardot a pu mettre en œuvre certains principes de la pédagogie inversée à l’EM-S.

Mais le projet ne s’arrête pas là. Même s’il enseigne les statistiques et la probabilité, M. Lombardot est, à l’origine, un professeur de marketing. En discutant avec les étudiants en Double Licence Cinéma-Gestion, il a perçu un besoin de leur part de travailler sur des projets audiovisuels réunissant les trois années de Licence. En effet, ces étudiants ont des cours d’histoire et de technique du cinéma, mais, en première année, ils ne sont pas encore impliqués dans des projets de films. De plus, il n’existe pas de projets rassemblant les trois années de Licence sur le plateau – un échange qui favoriserait la transmission de connaissances entre les étudiants, de manière concrète.

À ce moment-là, M. Lombardot leur a proposé d’appliquer les concepts vus en cours de marketing en les mettant en pratique dans la réalisation d’un court-métrage. L’idée est d’expliquer des principes de marketing et de psychologie du consommateur, mais, au lieu d’un professeur qui parle, ce sont les étudiants qui jouent.

Cette proposition a donné lieu à un court-métrage (puis à un deuxième, puis à un troisième !). M. Lombardot les appelle les « vidéos phares de la chaîne » : Le consommateur (2022, réal. Yassine Skiba), Bob le Dissonant (2022, réal. Samuel Bulteau et Aurélia Dubois), qui a remporté le prix du public du 6ᵉ festival du film étudiant sur la consommation (un événement AFMarketing et IAE Lyon), et le plus récent, Nan mais halo !? (2022, Yassine Skiba et Asma El Oued).

Dans cet échange, tout le monde est gagnant. M. Lombardot trouve une forme captivante pour ses contenus, et les étudiants en Double Licence Cinéma-Gestion bénéficient d’une plateforme pour leurs courts-métrages, ainsi que d’une occasion d’apprendre à faire des films ensemble.

Pour la suite, M. Lombardot conçoit l’évolution de la chaîne YouTube selon trois axes. D’abord, il souhaite encore produire quelques vidéos pour compléter pleinement ses cours de statistiques et de probabilité. Ensuite, il aimerait poursuivre la réalisation de courts-métrages sur les principes du marketing avec les étudiants. Enfin, une nouvelle idée a émergé : ce qu’il appelle des vidéographies de recherche, de plus en plus reconnues comme une méthode légitime de recherche par des revues renommées comme Recherche et Applications en Marketing (RAM) ou Journal of Marketing and Management. Le projet en cours est une vidéographie de recherche sur la communauté du skate, adoptant à la fois une perspective sociologique et une approche centrée sur le consommateur.

Ce projet reflète plusieurs valeurs portées par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et par l’École de Management de la Sorbonne. Il montre combien l’interdisciplinarité entre le Cinéma et le Marketing peut être porteuse, en favorisant un enrichissement mutuel pour tous les acteurs concernés. Il souligne aussi la manière dont des initiatives innovantes peuvent naître de la volonté des enseignants de répondre à des enjeux concrets. Enfin, cette dynamique contribue à diffuser et à démocratiser le savoir, y compris au-delà des murs de l’Université.

Bravo à l’enseignant et aux étudiants impliqués dans ce beau projet !

Éric Lombardot enseigne la Statistique et la Probabilité en Licence 1, la Stratégie industrielle en L3, le Marketing et la Distribution au Master LMD, ainsi que le Marketing au Master GESIIC.