Distinction

Quatre étudiantes à l'EMS remportent le Challenge Capgemini

Quatre étudiantes du Master CMSI, dirigé par Mme Alice Le Flanchec, ont remporté la première place du Challenge Capgemini Positive Futures.

Quatre étudiantes de l’EMS ont remporté la finale du 3ᵉ Challenge Capgemini Positive Futures. Charlotte Herrera, Lou Morisseau, Cléophée de Pommerol et Anaïs Daniault formaient l’équipe qui a travaillé sur le défi « Inclusion intergénérationnelle », aux côtés de deux autres thématiques portant sur la féminisation des entreprises et l’inclusion des travailleurs en situation de handicap. Elles ont concouru face à 65 équipes issues d’universités et de grandes écoles de toute la France. Le jury réunissait Philippe Duranté (VP Capgemini), Catherine Teinturier (directrice Qualité et transitions socio-écologiques à l’ESIEA), Anne-Sophie Duval (Head of Future Work à Capgemini) et Thierry Loras (VP BTS France – Sponsor Handicap Capgemini APPS).


Leur proposition consistait en une solution automatisée facilitant le partage de savoirs entre générations. Plus précisément, le projet prévoyait la constitution de binômes composés d’un fonctionnaire junior et d’un sénior, intégrant une phase de préproduction, un plan de déploiement en entreprise et un système automatisé d’appariement des binômes.


Retour de la direction RSE de Capgemini :


"Vous avez démontré une très bonne compréhension des problématiques liées au vieillissement des effectifs, à la transmission des savoirs et à la communication entre générations. L’impact est concret : amélioration du dialogue, renforcement du sentiment d’appartenance, et valorisation des échanges humains.
Le format proposé est accessible, bien structuré, et facilement réalisable. Il s’inscrit dans une démarche inclusive et bienveillante, avec un ancrage terrain fort."


Après une première sélection, les étudiantes ont bénéficié de l’accompagnement d’un coach mis à disposition par Capgemini durant trois semaines pour perfectionner leur pitch. Celui-ci a ensuite été présenté dans les locaux de l’entreprise devant le jury, les équipes internes et les autres concurrents. Malgré le défi que représentait un pitch de dix minutes face à un public spécialisé, elles ont su transmettre efficacement leurs idées, comme en témoigne leur victoire.


Félicitations aux étudiantes, et merci à Capgemini pour la valorisation du travail de nos étudiants.