CRHNA

L'EMS en quelques chiffres

36
Sous-titre
diplômes
3500
Sous-titre
étudiants
85
Sous-titre
enseignants-chercheurs
300
Sous-titre
intervenants professionnels
2
Sous-titre
doubles-licences
3
Sous-titre
parcours de licence 3
1
Sous-titre
licence professionnelle
10
Sous-titre
mentions de master
28
Sous-titre
parcours de spécialisation
8
Sous-titre
parcours en apprentissage
2
Sous-titre
diplômes d'établissement
250
Sous-titre
doctorants

Texte

L’Ecole de Management de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est l’un des plus grands départements de France dans le domaine des sciences du management. Au cœur de la capitale, elle bénéficie d’un environnement d’une grande richesse culturelle et intellectuelle, mais également de contacts facilités avec de très nombreuses entreprises françaises et étrangères.

Avec près de 3500 étudiants, 85 enseignants chercheurs dont 16 professeurs d’université et 40 maîtres de conférence, plus de 340 intervenants professionnels et 36 diplômes reconnus par l’Etat dont 28 masters – 5 offrant une formation en alternance –, l’EMS propose depuis plus de quarante ans une offre de formation de haut niveau, diversifiée, adaptée aux besoins du marché et ne se limitant pas au territoire national. Forte de de ses partenariats Erasmus, des multiples programmes d’échanges (Crepuq, USAL) et des liens tissés avec les universités américaines les plus prestigieuses (Columbia, Brown, Cornell), l’EMS jouit d’une véritable présence à l’international.

Ouverts sur le monde de l’entreprise, nous avons noué des relations avec plus de mille d’entre elles, de toutes tailles et de tous secteurs. De nombreuses associations professionnelles reconnues ont participé à l’élaboration des maquettes de certains de nos diplômes et demeurent aujourd’hui encore des partenaires professionnels indispensables (Ordre des experts comptables, Association française du marketing, Association française des trésoriers d’entreprise, Association française des transports, Association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion, Société française des évaluateurs, etc.).

Les entreprises tout comme les associations professionnelles qui les représentent connaissent la valeur de nos diplômes, régulièrement positionnés dans les premières places des classements, et savent qu’ils sont l’aboutissement d’un long parcours, difficile et sélectif. Associée à un souci d’excellence, cette sélection permet aux étudiants titulaires de nos masters 2 de trouver aisément un emploi, à des niveaux de responsabilité et de rémunération dignes de ceux des plus grandes écoles de commerce. Cette proximité explique pourquoi nous avons créé avec l’ESCP-Europe une école doctorale commune dans le domaine des sciences de gestion.

Cette école doctorale, forte de 250 doctorants, est aujourd’hui la première de France en sciences du management par le nombre de ses membres. Elle assure la formation et la diplomation de nombreux docteurs qui irriguent les établissements d’enseignement supérieur et de recherche tout autant que les milieux professionnels. L’Ecole doctorale travaille de concert avec Sorbonne Recherche en Management, qui compte près de cent chercheurs et regroupe les deux institutions proches que sont l’EMS et l’IAE de Paris.

À l’expertise des enseignants chercheurs et des intervenants professionnels s’ajoute l’énergie des étudiants. L’association des étudiants de gestion (AGP1), l’association des anciens (AGS) et la Sorbonne Junior Conseil fournissent à notre département un supplément d’âme et de dynamisme inestimables.