Licence 3 Communication et expertise média
Souhaitez-vous découvrir les enseignements de cette Licence ?
Dans le paysage économique actuel, la communication et l'expertise média sont essentielles pour les entreprises. À une époque où l'information circule rapidement et où les consommateurs sont de plus en plus connectés, une communication efficace est nécessaire pour établir une relation de confiance avec le public. Les entreprises doivent non seulement transmettre leurs messages de manière claire et engageante, mais aussi comprendre et analyser les tendances du marché pour adapter leur stratégie.
La Licence 3 Communication et expertise média forme les futurs professionnels de la communication et du marketing digital. Les enseignements couvrent l’ensemble des compétences nécessaires pour concevoir, analyser et optimiser les stratégies de communication dans un environnement numérique en constante évolution. Les étudiants seront ainsi capables de répondre aux besoins des organisations en s'adaptant aux innovations technologiques, tout en adoptant une approche éthique et responsable dans la gestion des contenus.
La Licence 3 Communication et expertise média permet d’acquérir un profil, à l’interface entre le management, l’économie numérique, la communication digitale et informatique capable d’accompagner les innovations, de communiquer sur les nouveaux usages. Les étudiants apprennent également à piloter des projets de communication en intégrant des approches innovantes, favorisant ainsi leur capacité à accompagner les entreprises dans la transformation numérique.
La formation adoptera ainsi :
- Des conférences métiers
- Des défis professionnels
- Des business game

Objectifs de la formation
Utiliser les outils numériques pour gérer la communication et analyser les performances médiatiques.
Exploiter les données pour réaliser des analyses stratégiques et des études de marché.
Communiquer efficacement à l'écrit et à l'oral, en français et dans une langue étrangère.
Gérer des projets de communication en intégrant les nouvelles technologies.
Agir de manière responsable en respectant les normes éthiques et juridiques (RGPD).
Appréhender les mécanismes du monde des affaires pour élaborer des stratégies de communication.
Développer des pratiques professionnelles solides en gestion, marketing digital et communication stratégique.
Pour l’internationalisation, les étudiants iront dans une des universités partenaires de Una Europa pendant une semaine pour suivre un séminaire pour connaitre les pratiques en matière de communication en Europe.
La Licence 3 Communication et expertise média en apprentissage
La Licence 3 Communication et expertise média compte environ 620h de formation annuelle en présentiel. Le calendrier de formation permet la présence régulière des étudiants en entreprise. Les lundis et mardis en cours et du mercredi au vendredi en entreprise.
La licence sera un parcours de la licence Economie Gestion de l’Ecole de Management de la Sorbonne. L’apprentissage sera suivi et accompagné par le CFA Numia. Elle constituera une possibilité de choix de parcours après une Licence 2 économie gestion à l’EMS.
Elle commencera en septembre 2025. Elle permettra aux étudiants de se spécialiser en communication digitale dès la L3. Elle permettra de sélectionner notamment certains des étudiants de ce parcours qui auront déjà des prérequis en communication et en management pour le Master 1 et M2 IMC&DS. Le groupe sera formé de 25 étudiants.
Métiers et fonctions visées
En agence média,
planneur stratégique, media planneur, chef de projet en communication.
En régie publicitaire,
chef de publicité, chargé d’études, planneur stratégique.
En agence conseil,
chef de publicité, chef de projet digital.
Chez l’annonceur,
Chargé de communication digitale.
Direction de la Licence
Dr. Héla BEN MILED-CHERIF
Héla BEN MILED-CHERIF est maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 1993. Elle a été membre du Conseil d’Administration de Paris 1 et chargée de mission Entreprises-Recherche de 2012 à 2016. Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université Paris Dauphine, elle est également membre du PRISM – Pôle de Recherche Interdisciplinaire en Sciences du Management à Paris 1. Ses recherches portent sur le marketing digital, le marketing de l’innovation et le développement durable.
Gestionnaire de scolarité
Samira RAMDANI
📞 01 40 46 26 69
📩 licencepro-EMS@univ-paris1.fr
📍 Centre Sorbonne - Bureau E 612