Nouveau Master Franco-brésilien en innovation International
International

FEA-USP et EMS concluent un accord pour offrir une formation de Master en Management de l’Innovation aux étudiants de la FEA

Le programme permettra aux étudiants de suivre des cours dispensés par des professeurs français à São Paulo et d’obtenir un double diplôme

La Faculdade de Economia, Administração, Contabilidade e Atuária da USP (FEA-USP) a signé un partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon‑Sorbonne (Paris 1) permettant à ses étudiants des quatre cursus (Gestion, Sciences actuarielles, Comptabilité et Économie) d’obtenir le diplôme de Master in Management of Innovation, délivré par l’établissement français.

Le programme sera déroulera intégralement à São Paulo, avec des enseignements en anglais assurés par des professeurs de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

L’accord a été conclu à Madrid, en Espagne, le 23 octobre, lors d’un sommet de l’alliance internationale Una Europa, à laquelle la Sorbonne et l’USP appartiennent. La cérémonie a réuni la présidente de Paris 1, Christine Leduc, la directrice de la FEA, Maria Dolores Montoya Diaz, et le recteur de l’USP, Carlos Gilberto Carlotti Junior. Le programme est le fruit de plus de deux ans de travail conjoint entre les deux institutions, avec une coordination directe entre la directrice de la FEA et le directeur de l’École de gestion de la Sorbonne, Florent Pratlong.

Les étapes à venir incluent la définition du calendrier et la publication de l’appel à candidatures, qui sera diffusé prochainement aux étudiants. Le début du programme est prévu pour l’année prochaine. Soixante participants seront sélectionnés, qui suivront huit modules thématiques sur la gestion et l’innovation. En plus des cours, des séminaires et des événements avec la participation d’entreprises et de professionnels français à São Paulo sont prévus.

« La proposition est de former des professionnels dotés d’une vision globale et capables de diriger des processus d’innovation de manière durable », souligne Maria Dolores. « À l’issue du programme, les participants seront préparés pour agir en tant que leaders responsables dans différents secteurs, maîtrisant les méthodologies de gestion de projets innovants, le leadership d’équipes, les stratégies de changement et les défis des environnements d’affaires à l’échelle mondiale. »

Parmi les disciplines enseignées par des professeurs de la Sorbonne figurent : Culture de l’innovation : meilleures pratiques en Europe et dans le monde, Entrepreneuriat et création d’entreprises et Marketing de l’innovation et stratégie de marque dans le domaine numérique. Toutes ces matières s’intégreront au cursus des étudiants de la FEA sans prolongation de leur durée de formation.

Selon le recteur, ce partenariat renforce les liens historiques entre l’USP et la Sorbonne et étend les possibilités de coopération internationale. « Obtenir le diplôme de la FEA-USP conjointement au Master de la Sorbonne, outre le contact direct avec des entreprises françaises, ouvre des portes pour nos étudiants et améliore leur employabilité. » « C’est une action qui renforce le concept de « internationalisation à domicile », sur lequel nous avons beaucoup investi ces dernières années. L’USP est une grande université et il est impossible d’envoyer des milliers d’étudiants à l’étranger. Des programmes comme celui-ci permettent à nos étudiants de bénéficier d’une expérience internationale, avec des enseignants étrangers et des cours en anglais, de façon beaucoup plus accessible, sans les coûts de déplacement. »

Pour consulter la version de cet article en portugais, publié au Jornal da USP, cliquez ici.